© Imzge Globe

Kazakhgate: la majorité refuse le consensus sur la présidence de Delpérée

Le député Open Vld Vincent Van Quickenborne a refusé de se rallier à un consensus sur la seule candidature de Francis Delpérée (cdH) à la présidence de la commission d’enquête parlementaire sur le Kazakhgate. Il a évoqué des motifs d’impartialité.

Le président de la Chambre Siegfried Bracke a fait procéder à un vote par bulletins secrets. M. Delpérée a recueilli 6 voix contre 11 abstentions. Il a été décidé de procéder à un deuxième tour de scrutin qui, s’il ne permet pas d’aboutir à l’élection du candidat débouchera sur la désignation du commissaire le plus âgé… M. Delpérée.

Peu de temps auparavant, la Chambre avait adopté , à l’unanimité, sauf le PTB qui s’est abstenu, la proposition créant une commission d’enquête parlementaire sur le « Kazakhgate », nom donné aux potentielles tractations politico-judiciaires sur l’élaboration de la loi sur la transaction pénale élargie sur lesquelles enquêtent les justices belge et française dans le cadre de l’extinction de poursuites à l’endroit du milliardaire Patokh Chodiev susceptible d’intéresser en 2011 le président Nicolas Sarkozy et les autorités kazakhes.

La commission sera composée de dix-sept membres. Les petits partis, non reconnus comme groupes politiques à la Chambre, n’y sont pas représentés. Le groupe PS a toutefois permis au président de DéFI, Olivier Maingain, d’intégrer la commission.

La commission devrait être présidée par le député cdH Francis Delpérée. Pour le PS siègeront Karine Lalieux, Eric Massin et Olivier Maingain, pour le MR, David Clarinval, Damien Thiery et Gilles Foret, pour Ecolo-Groen, Georges Gilkinet. Le CD&V sera représenté par Sonja Becq et Vincent Van Peteghem, l’Open Vld par Vincent Van Quickenborne et Sabien Lahaye-Battheu, le sp.a par Dirk Van der Maelen, et pour la N-VA, Sophie De Wit, Inez De Coninck, Werner Janssen et Goedele Uyttersprot.

Contenu partenaire