Johan Vande Lanotte rencontre les présidents de partis

01/12/10 à 08:37 - Mise à jour à 08:37

Source: Le Vif

Après avoir reçu les appréciations des francophones, puis des néerlandophones sur sa note de compromis institutionnel présentée la semaine dernière, le conciliateur Johan Vande Lanotte va revoir chacun des sept présidents de partis séparément.

Johan Vande Lanotte rencontre les présidents de partis

© Belga

Le conciliateur royal Johan Vande Lanotte et les délégations des partis flamands (N-VA, CD&V, sp.a et Groen! ) se sont quittés mardi soir vers 18h30 après s'être penchés ensemble sur la note de compromis institutionnel mise sur la table par le conciliateur, la semaine dernière. Johan Vande Lanotte entamera dès lors mercredi une nouvelle série de contacts bilatéraux.

Il commencera par faire une liste d'une série d'aspects techniques. Son intention est de répertorier tous les amendements et d'examiner comment les points de vue peuvent être rapprochés. Dans cette optique, il entamera mercredi soir et jusque samedi de nouveaux contacts bilatéraux avec les présidents de partis en commençant et en terminant par les présidents des partis socialiste francophone, Elio Di Rupo, et flamand, Caroline Gennez, qui doivent se rendre à Varsovie au congrès des socialistes européens, au cours des prochains jours. Caroline Gennez sera entendue la première mercredi soir. Elio Di Rupo le sera le dernier, samedi matin. Les autres présidents de partis seront reçus jeudi et vendredi.

L'objectif est d'organiser des réunions à nouveau par groupe linguistique à partir de lundi prochain.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires