Intempéries: vigilance renforcée au Brussels Summer festival

19/08/11 à 13:25 - Mise à jour à 13:25

Source: Le Vif

Le drame du festival Pukkelpop met doublement en alerte les organisateurs du Brussels Summer Festival. Alors que des orages sont annoncés dimanche soir, comment se préparent-ils?

Intempéries: vigilance renforcée au Brussels Summer festival

© Frederic Pauwels

Le drame du festival Pukkelpop met doublement en alerte les organisateurs du Brussels Summer Festival. Au terme d'un week-end lourd avec des températures avoisinant les 30 degrés, des orages sont en effet annoncés dans la soirée de dimanche et la situation météorologique est classée orange par l'IRM. Y-a-t-il dès lors un risque pour les festivaliers se rendant à la soirée de clôture de l'événement musical bruxellois ? Le point avec Olivier Mees, directeur et administrateur délégué du festival.

Comment surveillez-vous les conditions météorologiques?

Nous avons un protocole de surveillance météo développé. Nous sommes en effet en contact permanent avec un prévisioniste de l'IRM qui nous tient au courant de la situation au fil de la journée. Un radar précis nous donne l'évolution des précipitations qu'elles soient de faible ou de plus forte intensité. Trente minutes avant l'arrivée d'une grosse perturbation, nous pouvons encore anticiper les événements. Mais c'est un fait, nous avons remarqué que les conditions climatiques se modifiaient d'année en année, nous devons nous y adapter.

Allez-vous entreprendre des actions spécifiques de sécurité suite au drame du Pukkelpop?

Nous allons rebrieffer les équipes techniques présentes sur les différentes scènes et redoubler de vigilance en surveillant l'évolution météorologique. Comparée à la plaine du Pukkelpop, un festival dans Bruxelles présente une tout autre configuration (ndla:il n'y a pas de chapiteaux mais des scènes ouvertes au BSF) et des événements microclimatiques de cette ampleur sont plutôt rares. Hier soir, nous avons aussi subi de fortes précipitations, même si elles étaient très loin de l'intensité de la tempête qui s'est abattue sur le Pukkelpop, et nos installations ont bien résisté.

En cas d'alerte, envisageriez-vous d'annuler les festivités?

Oui, c'est une possibilité si la météo devient menaçante. L'année dernière, nous avons failli annuler des concerts à cause de la pluie mais après concertation avec les staffs techniques et les artistes présents, tout s'est bien passé techniquement.

Pensez-vous que le drame du Pukkelpop aura une influence sur l'affluence du festival?

Oui, des personnes vont certainement être refroidies après avoir vu les images du Pukkelpop et certains parents vont avoir peur que leurs ados assistent à ce genre d'événements.

Propos recueillis par Ca.L

En savoir plus sur:

Nos partenaires