Intempéries : des chutes de neige jusqu'au début de l'après-midi

07/12/12 à 10:07 - Mise à jour à 10:07

Source: Le Vif

Malgré les chutes de neige de la nuit, la situation sur les routes est normale sur les grands axes. Le réseau secondaire, quant à lui, pose plus de problèmes. Le nombre de kilomètres de bouchon cumulés était de 168 km. "Une situation normale", pour le centre Perex.

Intempéries : des chutes de neige jusqu'au début de l'après-midi

© Image Globe

Le centre Perex estime que deux éléments ont permis d'éviter le chaos sur les routes. " Les messages de prévention ont été entendus et la neige qui est arrivée en retard. Elle n'est tombée que vers 6 h 30 sur Bruxelles. Nous sommes montés à 268 km de files vers 7 h, ce qui représente un chiffre un rien plus élevé que d'habitude".

Sur le réseau secondaire, la situation est moins évidente. De nombreux camions sont en difficulté, dans les côtes notamment. Sur la N4, à Courrières et entre Vaux-sur-Sûre et Bastogne, la voie n'est pas fort dégagée.

A Bruxelles, le Bois de la Cambre est fermé dans les deux sens. Pour le reste, Bruxelles Mobilité a confirmé que le trafic était plus calme qu'un jour de semaine normal. La circulation dans la capitale se déroule sans le moindre souci.

La neige reviendra cependant durant la nuitDes chutes de neige parfois modérées sont encore prévues dans le centre et dans l'est du pays en fin de matinée ou début d'après-midi. Le temps deviendra ensuite partout plus calme avec tantôt des éclaircies, tantôt des périodes plus nuageuses accompagnées d'un risque d'averses de neige fondante ou de neige dans l'ouest et le centre du pays et de neige dans l'est. Les maxima varieront de 0 à -2 degrés en Ardenne, seront voisins de 2 degrés dans le centre du pays et iront jusqu'à 5 ou 6 degrés à la côte.

Vendredi soir et dans la nuit, il fera d'abord très nuageux, avec de temps en temps de légères averses hivernales ou de neige. Après minuit, il fera sec avec des éclaircies à partir du nord-est. Du brouillard pourrait se former par endroit. Les minima tourneront autour de zéro degré à la Côte, et moins 3 à moins 7 degrés ailleurs. Du verglas pourrait se former aux endroits où il y a de la neige.

En savoir plus sur:

Nos partenaires