Importantes découvertes archéologiques à Tournai

24/07/13 à 10:10 - Mise à jour à 10:10

Source: Le Vif

Une crypte et les murs d'une ancienne église paroissiale du XIVe siècle ont été découverts par des ouvriers qui travaillent sur le chantier de l'église Sainte-Marguerite située sur la place de Lille à Tournai.

Importantes découvertes archéologiques à Tournai

© Image Globe

La découverte des murs de l'ancienne église permettra aux archéologues du SPW de comprendre comment cet édifice religieux a pu évoluer entre 1363, année de sa construction, et un incendie qui l'a complètement détruit en 1733. L'église fut reconstruite une vingtaine d'années plus tard mais est aujourd'hui à l'état de ruine.

Une tour datant de la première enceinte communale a aussi été retrouvée dans la rue du Marché au jambon, à proximité de la tour du Cygne, autre tour qui faisait partie de cette enceinte construite entre 1188 et 1202 sur la rive gauche de l'Escaut. A l'époque, le roi de France, Philippe-Auguste avait octroyé à l'ancienne capitale des Mérovingiens le statut de commune par une charte royale, liant pour quatre siècles la ville avec la couronne de France.

Tournai cherchait à se protéger face aux invasions quelques années avant la célébre bataille de Bouvinnes opposant les troupes royales françaises au comté de Flandres voisin, soutenu par l'Angleterre et le Saint-empire romain germanique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires