Importante pollution de l'Escaut à Tournai

30/12/14 à 17:51 - Mise à jour à 17:50

Source: Belga

Une importante nappe d'hydrocarbure a été repérée lundi soir sur l'Escaut à Tournai. Les services de secours tentent toujours de résorber cette pollution d'origine inconnue, a indiqué mardi le parquet de Tournai.

Importante pollution de l'Escaut à Tournai

© BELGA

Les services de secours de Tournai ont été alertés lundi soir, vers 22h00, qu'une nappe d'hydrocarbure avait été repérée sur l'Escaut en amont des écluses de Kain. La police de la navigation stationnée à Liège et des hommes de la police de l'environnement sont descendus sur les lieux.

Des prélèvements ont été opérés dans cette nappe qui s'étendait sur 2 à 3km de long. Les premières investigations qui ont été effectuées par les enquêteurs ont permis de déterminer que l'hydrocarbure ne provenait pas du dégazage d'une péniche. "Des analyses sont en cours afin de préciser la nature de ce produit", explique Frédéric Bariseau, substitut du procureur du Roi de Tournai.

Après avoir franchi l'écluse de Kain, via un bras latéral, la nappe s'est dirigée vers Warcoing, dans l'entité de Pecq. La protection civile est sur place et tente d'absorber la nappe avec un produit de type "Ecoperl". Emportés par le courant, les résidus d'hydrocarbure se dirigent vers la Flandre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires