"Il faut autoriser le port du voile dans toutes les écoles"

09/02/15 à 10:37 - Mise à jour à 10:37

Source: Knack

Lieven Boeve, le directeur général de l'enseignement catholique flamand(VSKO), relance la discussion sur le port du voile. "C'est un sujet trop important pour être laissé aux écoles" déclare-t-il aux quotidiens De Standaard et Het Nieuwsblad.

"Il faut autoriser le port du voile dans toutes les écoles"

© Belga

Lieven Boeve estime que les symboles religieux doivent être autorisés. "Tous les réseaux de l'enseignement doivent abolir l'interdiction du port du voile" affirme-t-il.

Après avoir déclaré qu'il voulait plus d'enseignants musulmans dans les classes et que les cours d'islam dans les écoles catholiques étaient envisageables, Boeve trouve qu'il est urgent de remettre la question du voile sur la table.

"C'est un sujet trop important pour être laissé aux écoles" dit-il. "Il doit faire l'objet d'un large débat sociétal".

Boeve explique pourquoi il est opposé à une interdiction. "Il doit être possible d'exprimer sa conviction religieuse". "Vouloir cacher sa religion dans le cadre d'une neutralité mal comprise qui veut bannir la religion de la sphère publique. Je préfère l'approche britannique, où l'on accepte sans problème que les fonctionnaires portent un turban à la laïcité française imposée idéologiquement".

Interrogé par De Standaard, Boeve n'estime pas que le voile opprime les femmes. "Je connais suffisamment de femmes qui portent le voile et elles le font tout à fait intentionnellement. Je trouve très condescendant de prétendre qu'elles sont opprimées sans le savoir" dit-il.

En savoir plus sur:

Nos partenaires