Histoire : une base de données pour faciliter l'accès aux dossiers militaires

02/10/13 à 09:30 - Mise à jour à 09:30

Source: Le Vif

Le Musée royal de l'Armée (MRA) facilite désormais l'accès aux dossiers personnels militaires grâce à une base de données en ligne, a fait savoir l'institution mardi dans un communiqué.

Histoire : une base de données pour faciliter l'accès aux dossiers militaires

© klm-mra.be

Cette base de données, accessible depuis le site internet du musée, permettra de retrouver les références des 30.000 dossiers d'officiers belges nés avant 1900. En outre, les dossiers militaires des sous-officiers et soldats nés entre 1845 et 1888 dont les noms commencent par les lettres A à I et T à Z sont déjà accessibles.

Les dossiers de sous-officiers et soldats qui ne sont pas encore introduits dans la base de données sont quant à eux disponibles en salle de lecture. En tout, il s'agit pour ces sous-officiers et soldats nés entre 1845 et 1888 de 200.000 dossiers.

Alors que l'on approche du centenaire du début de la Grande Guerre, la possibilité de repérer à distance une référence permettra ensuite aux personnes intéressées d'aller consulter le dossier souhaité dans la salle de lecture du Musée royal de l'Armée. Cette base de données consultable à distance devrait donc faciliter les recherches des chercheurs, historiens, généalogistes, familles ou autres descendants des militaires.

Le Centre de documentation historique des forces armées à Evere conserve les dossiers des officiers nés après 1900. La Direction générale des ressources humaines à Evere détient, quant à elle, les dossiers de soldats et de sous-officiers nés après 1888.

En savoir plus sur:

Nos partenaires