Hausse des interventions à l'étranger cet été

28/08/13 à 18:07 - Mise à jour à 18:07

Source: Le Vif

La société d'assistance Touring a reçu 29.954 appels en provenance de l'étranger en juillet dernier, et 20.220 autres entre le 1er et le 28 août. Ces chiffres représentent une augmentation de respectivement 15% et 14,3% par rapport aux mêmes mois en 2012.

Hausse des interventions à l'étranger cet été

© P.G.

Le nombre d'interventions effectives en-dehors de la Belgique a également grimpé durant l'été 2013 (+3% et +11%), selon les informations communiquées mercredi par l'entreprise.
Depuis le début du mois de juillet, 628 personnes ont ainsi été rapatriées par Touring. "Depuis 2009, le nombre de personnes rapatriées augmente chaque année", indique l'entreprise dans un communiqué.

Les accidents ne seraient pas plus nombreux, la hausse serait plutôt due "au fait que de plus en plus de gens trouvent le chemin vers l'assistance voyage et que le nombre de risques qui sont couverts par cette assistance et qui donnent droit à un rapatriement a été étendu". Au niveau des appels et des interventions en Belgique, une forte disparité apparaît entre les deux mois de vacances scolaires.

Si Touring a reçu 56.490 demandes d'aide en juillet, soit 15% de plus qu'en juillet 2012, le mois d'août a vu son nombre d'appels (43.321) baisser de 8% par rapport à la même période l'année dernière. "Comme les appels en provenance de l'étranger ont connu une hausse au même moment, nous ne pouvons expliquer ce chiffre que par le fait que les Belges étaient plus nombreux à partir en vacances qu'en août 2012", explique Isabelle Norro, porte-parole de Touring.

Isabelle Norro note depuis 2-3 ans une augmentation du nombre de dossiers importants et onéreux. "Les gens partent plus vieux, plus loin, et il n'est plus rare de devoir organiser des opérations de grande ampleur à l'autre bout de la planète", explique-t-elle.

Pour Europ Assistance et VAB, le nombre d'interventions médicales à l'étranger a par contre baissé en comparaison avec l'été 2012. VAB a ainsi effectué 7,6% d'interventions techniques supplémentaires à l'étranger en juillet et août 2013. La même tendance à la hausse apparaît chez Touring et Europ Assistance. La plupart des appels pour pannes, accidents et autres problèmes techniques viennent de France, d'Allemagne, d'Italie et d'Espagne. Touring est le seul à mentionner une certaine délocalisation des interventions techniques de la France et l'Espagne vers les pays des Balkans et d'Europe de l'Est, de plus en plus prisés par les vacanciers belges. VAB et Europ Assistance notent tous deux une diminution des aides médicales à l'étranger par rapport à l'été 2012, probablement due aux températures "normales" dans le sud de l'Europe. En 2012, une vague de chaleur avait fait exploser le nombre d'appels pour raisons médicales, selon Europ Assistance.

Moins d'interventions médicales

Nos partenaires