© Belga

Guy Verhofstadt parmi les eurodéputés qui gagnent le plus « d’extras »

Le Belge Guy Verhofstadt figure dans le top 3 des eurodéputés qui déclarent une activité secondaire, écrit mardi Le Soir sur base d’une étude de Transparency International EU. Il a perçu durant la dernière législature entre 920.000 et 1,42 million d’euros en plus des 13.000 euros bruts par mois qu’il gagne au Parlement européen.

Un tiers (31%) des députés européens déclarent exercer une activité secondaire lucrative. Au sein des eurodéputés belges, ils sont 62% à arrondir leurs fins de mois. Rien n’interdit cette pratique pour autant qu’ils la déclarent, sauf qu’aucune sanction n’est appliquée dans le cas contraire, relève Le Soir.

Selon Transparency International, il y a risque de conflit d’intérêts. Par exemple, quatre élus actuels continuent à percevoir de l’argent de sociétés qui sont inscrites au registre officiel des lobbies de l’Union européenne.

Les numéros un et deux en termes « d’extras » au Parlement européen sont le député italien Ranato Soru, par ailleurs directeur du groupe Tiscali, et le Lituanien Antanas Guoga, dont l’activité complémentaire est joueur de poker.

Guy Verhofstadt est quant à lui administrateur de la Sofina et de Theodorus III, le fonds de l’ULB dédié aux spin-off et start-up. Une partie de ses revenus proviennent également de ses prises de parole.

Contenu partenaire