Grève de trains: à quoi faut-il s'attendre?

26/06/13 à 16:46 - Mise à jour à 16:46

Source: Le Vif

La CGSP-Cheminots et l'ACOD Spoor ont déposé un préavis de grève pour ce jeudi. Le choix de la date, jour de départ en excursion scolaire pour de nombreux élèves, a provoqué une vive polémique sur la toile. Et comme les affirmations quant à la teneur de la grève sont pour le moins contradictoires, la situation reste floue.

Grève de trains: à quoi faut-il s'attendre?

La CGSP-Cheminots annonce sur son site web que "l'organisation syndicale couvrira tous les arrêts de travail qui seront menés par le personnel Infrabel de la Direction Infrastructure le jeudi 27 juin 2013 entre 00h00 et 24h00" et que "ces actions perturberont la circulation des trains sur l'ensemble du réseau".

D'autre part, son homologue flamand, l'ACOD Spoor affirme, sur son site, que "les enfants ne seront pas pris en otage" et que l'organisation "fera tout pour que les groupes en déplacement ne voient pas leur excursion tomber à l'eau". Contrairement à la CGSP qui couvrira les actions toute la journée, l'ACOD interrompra le travail entre 10 et 12h. L'organisation assure que l'action provoquera certains retards qui seront normalisés ensuite. Elle ajoute qu'en Flandre les trains rouleront pendant les heures de pointe du matin et du soir.

Quant à la SNCB, elle conseille sur son site web et dans un communiqué adressé aux voyageurs de ne "pas compter sur les seuls trains pour se déplacer ce jeudi 27 juin". Elle avertit les usagers du rail "des possibilités de fortes perturbations du trafic tant au niveau national qu'international".

Avant de prendre le train, il est donc vivement conseillé de se renseigner sur le site web Railtime, pour autant que celui-ci soit mis à jour régulièrement.

CB

En savoir plus sur:

Nos partenaires