Gouvernement : les décisions à prendre avant le congé de fin d'année

17/12/15 à 12:42 - Mise à jour à 12:44

Source: Belga

Un comité ministériel restreint s'est réuni jeudi durant deux petites heures - sommet européen oblige - sans trancher sur une série de dossiers à boucler par le gouvernement fédéral avant le congé de fin d'année.

Gouvernement : les décisions à prendre avant le congé de fin d'année

Le gouvernement Michel. © Belga

"Aujourd'hui, on a discuté, demain on va décider", a commenté un des vice-premiers ministres après la réunion.

Le Premier ministre Charles Michel a dû quitter le 16 vers 10h30 pour le sommet Union européenne-Turquie en prélude au sommet européen qui se déroule jeudi et vendredi.

Le gouvernement se réunira à nouveau vendredi, après le sommet, c'est-à-dire pas avant 15h00. Plusieurs réunions devraient encore avoir lieu dont le dernier Conseil des ministres avant le congé. Traditionnellement, les derniers dossiers restés dans l'entonnoir font l'objet de donnant donnant dans la négociation.

Des décisions doivent encore être prises concernant la SNCB, l'accord social sur la remise au travail des malades de longue durée, les missions essentielles de la police, le plan de répartition des demandeurs d'asile, les caisses électroniques intelligentes dans l'horeca et, last but not least, le plan stratégique de la Défense.

Le gouvernement doit également désigner un nouveau patron pour l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace.

En savoir plus sur:

Nos partenaires