Gouvernement flamand: le casting presque complet

23/07/14 à 06:49 - Mise à jour à 06:49

Source: Le Vif

La répartition des portefeuilles ministériels du prochain gouvernement flamand est presque complète. Geert Bourgeois (N-VA) en sera comme attendu le ministre-président, assurant également les compétences de politique extérieure et de tourisme.

Gouvernement flamand: le casting presque complet

© Belga

Liesbeth Homans (N-VA) hérite des affaires intérieures, la fonction publique, la politique des villes, le logement, la lutte contre la pauvreté, l'intégration civique, l'égalité des chances et l'économie sociale.

Ben Weyts (N-VA) sera ministre de la mobilité, des travaux publics, de la périphérie et du bien-être animal.

Philippe Muyters (N-VA) reçoit l'économie, l'emploi, la politique scientifique, l'innovation et le sport.

Au CD&V, Hilde Crevits rempile aux côtés de deux autres anciens du gouvernement précédent, Joke Schauvliege et Jo Vandeurzen. La délégation CD&V présente avec ce trio une forte connotation centre-gauche (ACW, le mouvement ouvrier chrétien flamand), avec les portefeuille du bien-être et de l'enseignement, qui représentent à eux deux près de la moitié du budget flamand.

Hilde Crevits devient ministre de l'enseignement, Jo Vandeurzen poursuit au bien-être et Joke Schauvliege fait de même à l'environnement et reçoit en plus l'agriculture et l'aménagement du territoire.

L'Open Vld n'a pas encore fait connaître son casting. Il hérite des portefeuilles des finances et du budget, de l'énergie, de la culture, de la jeunesse et des médias. Ce sont les libéraux flamands qui fourniront le ministre bruxellois de service au gouvernement flamand.

Nos partenaires