Gennez : les négociateurs doivent faire le budget

17/08/11 à 09:39 - Mise à jour à 09:39

Source: Le Vif

Il revient aux négociateurs qui doivent former le nouveau gouvernement, d'élaborer le budget 2012, a indiqué mardi la présidente du sp.a, Caroline Gennez, à l'issue d'une réunion avec le formateur, Elio Di Rupo.

Gennez : les négociateurs doivent faire le budget

© Image Globe

"C'est mieux que les négociateurs fassent le budget mais je trouve positif que le premier ministre Yves Leterme ait annoncé qu'il était prêt aussi à apporter son soutien en deuxième ligne. Je pense que ce sont des signaux positifs envoyés aux marchés", a-t-elle déclaré. "Mais il est logique que lorsque l'on forme un gouvernement, l'on négocie le reflet budgétaire de celui-ci".

Ceroline Gennez ne s'est par ailleurs guère étonnée des propos tenus dans le Soir par le président du MR, Charles Michel. Il y rappelle que le MR négociera uni, c'est-à-dire avec toutes ses composantes, y compris le FDF.

"C'est un cartel et ce serait très curieux que le président de celui-ci dise: 'ces trois braillards à la Chambre, je n'en tiens pas compte'. Mais il est très clair que BHV peut être scindé avec une majorité simple. Tous les partis francophones sont autour de la table et je ne pense pas qu'ils peuvent se laisser prendre en otage par trois députés".

La présidente des socialistes flamands a également répété que, selon elle, il fallait commencer par scinder Bruxelles-Hal-Vilvorde. "Le MR est un parti responsable: ils savent qu'il faut scinder BHV avant de pouvoir faire encore quelque chose dans ce pays. Il faut enlever ce problème de l'agenda politique et Charles Michel est bien au courant de ça".

Ce mercredi, le formateur Elio Di Rupo rencontrera le président du parti écologiste francophone, Jean-Michel Javaux.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires