"From Brussels with love", Bruxelles a rendu hommage aux victimes d'Orlando

15/06/16 à 10:00 - Mise à jour à 10:40

Source: Belga

Des centaines de personnes, entre 350 et 400 selon la police sur place, se sont rassemblées, mardi de 19H00 à 20H00, place de la Bourse à Bruxelles, pour rendre hommage aux victimes de la tuerie perpétrée dans la nuit de samedi à dimanche dans une boîte de nuit LGBTQ (Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queers) à Orlando (Floride).

"From Brussels with love", Bruxelles a rendu hommage aux victimes d'Orlando

© BELGA

Cet événement commémoratif a été organisé par l'association RainbowHouse Brussels, qui a reçu de nombreux messages sollicitant un rassemblement. Sur le haut des marches de la Bourse, des lettres géantes ont formé le message "From Brussels with Love". Des roses blanches ont fleuri dans la foule.

Les membres de la communauté LGBTQ étaient nombreux à être présents pour cet hommage. Certains de leurs représentants associatifs ont pris la parole pour exprimer leurs pensées aux victimes et à leurs familles. Une minute de silence a été suivie par les chants de la chorale LGBTQ Tapalanote. Les participants ont terminé le rassemblement en se serrant dans les bras.

"From Brussels with love", Bruxelles a rendu hommage aux victimes d'Orlando

© BELGA

Des élus de la Ville de Bruxelles étaient présents, au premier rang desquels le bourgmestre Yvan Mayeur. Etant donné la visibilité de la communauté LGBTQ dans le quartier situé derrière la Bourse, il s'est montré particulièrement sensible aux questions de sécurité. "La Ville de Bruxelles est depuis longtemps gayfriendly et s'engage à la soutenir", a rappelé Yvan Mayeur. "On prend de toute façon depuis les attentats de Paris des mesures particulières, car on sait que la communauté homosexuelle et autres représente une minorité visée par ces radicaux intégristes qui ne comprennent pas leur mode de vie. On ne peut pas détailler ces mesures pour des raisons de sécurité. On a par exemple renforcé la sécurité à la Pride, mais on voulait qu'elle ait lieu".

L'hommage s'est lui-même déroulé sous haute protection, avec de nombreux policiers déployés tout autour de la foule. "On partage l'hommage au sein de la communauté LGBTQ, mais on ne va pas partager les sentiments de peur et d'insécurité au nom de la communauté LGBTQ en particulier", a soutenu François Massoz-Fouillien, porte-parole de la RainbowHouse Brussels. "Ils doivent être diminués et transformés en des choses positives comme des événements de solidarité, et pas seulement au niveau de la communauté LGBTQ, mais de l'ensemble des citoyens quelles que soient leurs orientations sexuelles ou leurs confessions".

En savoir plus sur:

Nos partenaires