Fabiola repose à Laeken aux côtés du roi Baudouin

12/12/14 à 15:39 - Mise à jour à 15:39

Source: Belga

Le corps de Fabiola de Mora y Aragón repose à présent dans la crypte royale de l'église Notre-Dame de Laeken, aux côtés du roi Baudouin et des anciens monarques du pays.

Fabiola repose à Laeken aux côtés du roi Baudouin

© Belga

Après la messe de funérailles célébrée vendredi matin en la Cathédrale des Saints Michel et Gudule, un court office s'est tenu en l'église Notre-Dame de Laeken vers 12h30. Les familles royales belge et grand-ducale ainsi que des proches de la défunte et des paroissiens de l'église se sont réunis sobrement autour du cercueil blanc de la reine Fabiola, posé à même le sol selon ses dernières volontés.

Les enfants du roi Philippe et du prince Laurent n'étaient pas présents pour cette dernière cérémonie présidée par monseigneur Kockerols, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles.

L'assemblée était composée pour l'essentiel des fidèles de la paroisse qui fut aussi celle de la reine Fabiola. Deux rangées de chaises étaient réservées au personnel du château du Stuyvenberg, sa dernière résidence. Deux membres de ce personnel ont rendu hommage à l'ancienne souveraine. "Nous nous sentions comme frères et soeurs grâce à vous", a ainsi témoigné l'une d'eux. "Humble et aimante, vous nous remerciiez souvent pour la moindre chose que nous faisions alors que c'était simplement notre travail", a-t-elle poursuivi. Un deuxième employé s'est amusé de l'expression "mais c'est phénoménal" régulièrement utilisée par la Reine, "même si on venait de lui présenter un cure-dent". "Mais pour nous, vous avez été, vous, phénoménale", a-t-il conclu.

A la demande de la reine Fabiola, la liturgie s'est terminée par la bénédiction pascale, signe d'espérance et de croyance en la résurrection. La Brabançonne a alors été jouée à l'orgue, puis le cercueil a été porté jusqu'à la crypte, lieu de sépulture de tous les souverains régnants et de leurs épouses. La crypte n'est pas accessible au public pour le moment, mais ses heures d'ouverture pour 2015 seront prochainement communiquées sur le site www.monarchie.be.

"Leurs Majestés le Roi et la Reine souhaitent remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué à l'organisation des cérémonies d'adieu à Sa Majesté la Reine Fabiola. Le Roi et la Reine et les Membres de la Famille Royale ont été très touchés par les nombreux témoignages de condoléances et de sympathie reçus ces derniers jours", peut-on par ailleurs lire sur le site du Palais.

En savoir plus sur:

Nos partenaires