Énième round de consultations, Di Rupo et son "message au roi"

01/02/11 à 09:09 - Mise à jour à 09:09

Source: Le Vif

Le roi reçoit Elio Di Rupo et Bart De Wever, les deux grands vainqueurs des dernières élections. Il aura ainsi (re)vu les responsables des sept partis engagés dans la réforme actuelle de l'Etat, ainsi que les présidents libéraux.

Énième round de consultations, Di Rupo et son "message au roi"

© Belga

En arrivant à Laeken pour y rencontrer le roi, le président du PS Elio Di Rupo avait sur les genoux un texte intitulé "message au roi". C'est ce qu'a pu voir un photographe de l'agence Belga qui se trouvait à l'entrée.

Dans ce texte, le président des socialistes réitère sous une autre forme l'appel à la formation d'un gouvernement d'union nationale qu'il a lancé jeudi soir. "Ma conviction est que tôt ou tard il faudra mettre tous les partis démocratiques autour de la table tant la réforme voulue par le nord est déterminante pour l'avenir du pays", peut-on notamment lire au début de ce message.

Le président du PS y souligne également que pour ne pas déstabiliser plus le pays, il faudrait présenter au parlement le budget 2011.

Le roi recevra ensuite Bart De Wever, président de la N-VA, à 15 h. Il poursuit les consultations entamées jeudi dernier après l'échec de la mission de conciliateur de Johan Vande Lanotte.
?
Lorsqu'il aura rencontré les présidents du PS et de la N-VA, les deux vainqueurs des élections du 13 juin, il aura vu les responsables des sept partis qui négociaient jusqu'à présent une réforme de l'Etat, ainsi que les présidents du MR et de l'Open Vld. Ces deux derniers, Didier Reynders et Alexander De Croo, n'avaient plus été consultés depuis le lendemain des élections.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires