Encourager, orienter, protéger, les priorités du nouveau ministre des Sports

21/08/14 à 14:21 - Mise à jour à 14:21

Source: Le Vif

Encourager la pratique du sport, orienter les élèves prometteurs vers les sports qui leur conviennent le mieux et protéger les sportifs et leur santé, ce sont les priorités que le nouveau ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, René Collin, s'est fixées pour la législature qui s'ouvre. Il les a présentées jeudi au centre ADEPS d'Auderghem, en présence de la récente médaillée de bronze en heptathlon Nafissatou Thiam.

Encourager, orienter, protéger, les priorités du nouveau ministre des Sports

© Image Globe

René Collin veut tout d'abord encourager la pratique du sport pour en faire "un aspect de la vie, qu'il rythme la vie". Cela passera par des programmes sportifs destinés à des publics spécifiques (cardiaques, diabétiques, obèses, ...) et par l'installation de centres omnisports afin de favoriser les économies d'échelle et de rationaliser les infrastructures.

Le ministre des Sports souhaite aussi mieux orienter les jeunes sportifs prometteurs vers la discipline qui leur convient le mieux, pour éviter de dégoûter les élèves du sport. Cela pourrait se faire par une évaluation annuelle de "l'état de plaisir" de l'enfant par rapport au sport, de son talent pour une discipline. "Nous devons donner l'exemple avec un projet pédagogique pour le sport", a souligné René Collin.

Enfin, le ministre veut développer un axe de prévention et de protection de la santé des sportifs, en rendant obligatoire une visite médicale annuelle attestant l'absence de contre-indications à la pratique sportive et en menant des campagnes de sensibilisation.
Le ministre s'est refusé à évoquer chiffres et budgets, alors que la Fédération Wallonie-Bruxelles sera, comme les autres niveaux de pouvoir, soumise à une cure d'austérité et de réduction des dépenses. Il a plaidé pour que les projets s'élaborent avec d'autres départements, comme le Tourisme. "Développer des événements sportifs de qualité, cela peut aussi être bénéfique au tourisme et générer des revenus", a-t-il affirmé.

Il a conclu sa conférence de presse en félicitant Nafissatou Thiam, tout juste 20 ans, qui a décroché la semaine dernière une médaille de bronze en heptathlon aux championnats d'Europe d'athlétisme à Zurich, et son coach, Roger Lespagnard.

Le projet de centre sportif de haut niveau est toujours d'actualité

Le projet de pôle sportif de haut niveau est toujours d'actualité et de nouvelles étapes concrètes seront prochainement posées, a indiqué jeudi matin le nouveau ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles René Collin. Le pôle Judo de Louvain-la-Neuve prend également forme.

"Il n'est pas question de revenir sur ce projet, le centre sportif de haut niveau doit voir le jour", a affirmé jeudi matin le ministre des Sports. "Un budget avait d'ailleurs déjà été débloqué en 2013."

L'appel d'offres sera lancé en septembre 2014 et l'adjudication du marché pourrait se faire en mars 2015. "On me dit même que le centre serait déjà fini en 2016, mais je veux rester prudent et ne pas crier victoire trop vite."

Le pôle Judo de Louvain-la-Neuve devrait également voir le jour début 2016. L'appel d'offres sera publié d'ici la fin du mois et les travaux devraient commencer début janvier 2015.

Le ministre a annoncé son souhait de créer une taskforce regroupant les acteurs de terrain, l'administration et des universitaires notamment, pour échanger les points de vue et les besoins. "On ne peut pas faire de bonne politique si on ne se concerte pas", a-t-il encore commenté. René Collin projette encore de désigner des médiateurs pour le haut niveau afin de traiter les cas particuliers.

En savoir plus sur:

Nos partenaires