Electricité : un effort des citoyens pour éviter le délestage

03/11/14 à 13:38 - Mise à jour à 13:38

Source: Belga

Les autorités fédérale et régionales ont lancé lundi une campagne encourageant le citoyen à réduire sa consommation d'électricité au cours de l'hiver prochain.

Electricité : un effort des citoyens pour éviter le délestage

Celine Fremault (cdH), Marie-Christine Marghem (MR) et Annemie Turtelboom (Open Vld). © Belga

Les initiateurs de la campagne "OFF ON" sont convaincus que les efforts de l'ensemble de la population permettront d'éviter un scénario de pénurie d'électricité.

Les différents ministres de l'Energie soulignent que l'activation du plan de délestage doit rester la mesure ultime. Le site internet www.offon.be reprend des conseils pratiques pour réduire la consommation d'électricité. Toutes les informations sur le plan de délestage et la pénurie y figurent également, notamment l'indicateur d'électricité.

Cet indicateur, affichant une couleur spécifique (vert, orange, rouge ou noir), doit informer la population du moment auquel il faut commencer à réduire sa consommation. "On peut le comparer à l'indicateur d'ozone", explique Marie-Christine Marghem, ministre fédérale de l'Energie. L'indicateur et sa couleur seront d'ailleurs présentés lors des bulletins météo des quatre principales chaînes de télévision nationales.

La ministre estime en outre que la situation actuelle représente une opportunité unique pour un changement de nos attitudes par rapport à l'énergie. "Une opportunité qui dépasse le risque de pénurie de cet hiver pour s'insérer dans quelque chose de beaucoup plus vaste qui est la préservation de la planète et le développement durable." La campagne "OFF ON" a été conçue par le SPF Economie, le gestionnaire du réseau électrique belge Elia et le Centre de crise du SPF Intérieur.

Nos partenaires