Egalité des chances au travail : les femmes et les hommes pas sur le même longueur d'onde

10/05/10 à 16:24 - Mise à jour à 16:24

Source: Le Vif

Une majorité de femmes estiment que l'égalité des chances sur le marché du travail n'existe pas. Elles considèrent qu'elles bénéficient de moins d'opportunités de carrière, qu'elles touchent un moindre salaire pour un même travail et qu'elles sont pénalisées en cas de grossesse. Des arguments que la plupart des hommes réfutent.

Egalité des chances au travail : les femmes et les hommes pas sur le même longueur d'onde

© Thinkstock

Selon une enquête de Tempo-team, 75% des femmes pensent que l'égalité des chances n'existe pas dans le monde du travail. Quelque 40 pc des femmes disent ne pas recevoir le même salaire que les hommes pour une même tâche. Seulement 23 pc des hommes partagent cet avis.

En ce qui concerne les possibilités de carrière, les opinions sont encore plus tranchées. Trois quarts des femmes trouvent qu'elles disposent de moins d'opportunités de carrière que les hommes tandis qu'un quart de ces derniers (27 pc) n'est pas d'accord avec ce raisonnement.

Enfin, une femme sur deux estime ressentir les conséquences professionnelles négatives d'une grossesse.

L'enquête ne s'est pas limitée au seul cas des employés puisqu'elle a aussi sondé l'avis des employeurs. Il en ressort que la majorité d'entre eux pense que cette différence entre hommes et femmes n'existe pas. Quelque 73 pc pensent, dès lors, que les femmes disposent des mêmes chances que les hommes et 78 pc déclarent qu'à salaire égal, les femmes fournissent le même travail que les hommes. Presque la moitié (48 pc) ne pense pas qu'une grossesse ait un impact négatif sur la carrière.

L'étude réalisée par le bureau de recherche InSites Consulting, sur demande des prestataires de services des ressources humaines de Tempo-team, a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 200 employeurs et 600 employés, dont 300 hommes et 300 femmes.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires