Arnaud Pinxteren. © Belga

Ecolo appelle les Belges à demander à leurs banques de désinvestir les énergies fossiles

En marge de la Conférence des Parties (COP 22) qui se tient actuellement à Marrakech (Maroc), une dizaine de militants d’Ecolo ont sensibilisé le grand public, lundi à 13H30 à la sortie du métro Louise à Bruxelles, aux investissements des banques belges dans les énergies fossiles.

Cette action marque le lancement d’une campagne qui invite les citoyens à contacter leurs banques pour réclamer de réinvestir cet argent dans les énergies vertes.

Les militants ont fait signer un courrier qui sera adressé aux 4 grandes banques belges, à savoir Belfius, ING, Fortis et KBC. Par ce biais, les citoyens à s’adressent aux sièges de leurs banques pour leur faire part de leurs inquiétudes. Des modèles de courriers sont téléchargeables sur le site internet du parti.

« Les banques belges investissent énormément dans des entreprises de pétrochimie et de pétrole », déplore le député Ecolo Arnaud Pinxteren. « Il y a d’abord un enjeu climatique. Le fait de ne pas investir dans les énergies fossiles permet de ne pas encourager la production de pétrole et donc d’émettre moins de CO2, gaz qui contribue au réchauffement climatique. Paradoxalement, l’investissement dans les énergies fossiles est par ailleurs contre-productif. Investir dans les énergies renouvelables rapporte plus et donc est meilleur pour l’épargne. C’est un marché qui est en pleine expansion. Il y a donc aussi un intérêt financier à désinvestir les énergies fossiles, qui vont être de plus en plus difficile à aller puiser ».

Contenu partenaire