La centrale de Doel et le port d'Anvers. © BELGA/Kristof Van Accom

Doel 3 ne devrait pas redémarrer avant la semaine prochaine

Le réacteur nucléaire Doel 3 pourrait, selon de nouvelles estimations, redémarrer le 6 janvier, a indiqué une porte-parole d’Electrabel à VRT Nieuws.

L’information figure également sur le site de transparence d’Engie (ex-GDF Suez), la maison-mère d’Electrabel. Selon VRT Nieuws, le réacteur devait à l’origine être relancé ce lundi mais un nouveau problème a retardé la manoeuvre.

Doel 3 a été mis à l’arrêt dans la nuit de jeudi à vendredi en raison d’une perte d’eau survenue dans un générateur de la partie non nucléaire de la centrale. Le réacteur venait de reprendre son activité après un arrêt, qui avait duré du 26 mars 2014 au 21 décembre dernier, dû à la découverte de micro-fissures dans la cuve en acier. Selon une porte-parole d’Electrabel, un petit problème a également été constaté à un interrupteur électrique qui connecte l’alternateur de la centrale au réseau haute-tension. Afin de résoudre ce problème, Electrabel doit faire appel à une société spécialisée dont la disponibilité est moindre en cette période de fêtes de fin d’année. « Nous avons revu le planning et tablons maintenant sur un redémarrage du réacteur le 6 janvier ».

Quant au réacteur Tihange 1, il a redémarré samedi après-midi, après s’être automatiquement arrêté le vendredi 18 décembre à la suite d’un incendie dans une partie non nucléaire de la centrale.

S’agissant des deux réacteurs dont la durée de vie a été prolongée de 10 ans, le redémarrage de Doel 1, prévu initialement le 26 décembre, a été reporté au 31 décembre. Doel 2 a lui été redémarré jeudi et tourne à pleine puissance depuis samedi.

Contenu partenaire