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« Do you really Bob me ? »

Du 10 au 14 févirer, à l’occasion de la Saint-Valentin, se déroulera une action Bob intitulée « Do you really Bob me ? ». L’action qui aura lieu à Namur, Liège, Bruxelles, Anvers, Gand et Hasselt, a pour but d’inciter les gens à ne pas boire.

Les équipes Bob distribueront aux couples des roses accompagnées d’un message qui incite à choisir un Bob comme preuve d’amour.
Les couples sortant des restaurants seront soumis à des alcootests. L’Institut Belge de la Sécurité routière (IBSR) explique que « si celui-ci s’avère négatif pour le conducteur, le couple remportera peut-être un séjour romantique dans un hôtel.

Si l’alcootest est positif, le conducteur en défaut se voit remettre un « chèque de pardon », simple engagement à ne pas reprendre le volant ce soir-là et à être Bob la prochaine fois ».

Selon l’Observatoire européen de la Sécurité routière (ERSO) l’alcool joue un rôle dans près d’un quart des accidents mortels en Europe alors que seulement un pourcent des kilomètres est parcouru par des conducteurs ayant bu.

Si l’on applique ces chiffres à la Belgique, cela signifie que, l’an dernier, plus de 230 personnes ont perdu la vie dans un accident lié à l’alcool, conclut l’IBSR.


Lors de la dernière campagne du genre lancée par Bob, « I Bob you », 3.6% des conducteurs ont été contrôlés positifs. Ce pourcentage est le plus bas jamais atteint depuis le début des campagnes.

Malgré tout, dans 10% des accidents lors de la campagne, l’alcool y était pour quelque chose. Les nuits de week-end, 41% des conducteurs ayant eu un accident étaient sous influence de l’alcool.

Le Vif.be, avec Belga

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