Dix conseils pour éviter les cambriolages pendant les vacances

08/07/15 à 11:34 - Mise à jour à 11:44

Source: La Libre

Une étude menée par Touring et le bureau d'étude GFK révèle que 73 % des Belges partent au moins une fois par an à l'étranger. Une maison inoccupée est facilement repérable pour les cambrioleurs. Voici dix conseils pour ne pas faire partie de la longue liste de victimes.

Dix conseils pour éviter les cambriolages pendant les vacances

© istock

1. Assurez-vous de bien verrouiller toutes les entrées de votre habitation avant de partir. Les portes, bien sûr ; mais également les fenêtres, qui sont souvent utilisées par les cambrioleurs. Il est également nécessaire de s'assurer de leur résistance aux chocs.

2. Limitez l'accès à l'arrière de votre maison et évitez de laisser trainer des objets qui faciliteraient l'entrée par effraction comme une échelle, des meubles de jardin, des pavés, des outils, etc.

3. Évitez de laisser un message sur votre répondeur indiquant la période de votre absence.

4. Ne laissez pas d'objets de valeur à la vue des voleurs, surtout si votre maison est équipée de grandes baies vitrées. L'idéal serait de les déplacer chez une connaissance ou de les placer dans un coffre-fort ou à la banque. Les télévisions, ordinateurs, vase de valeur, etc. ne doivent pas être exposés à la vue de tous.

5. Assurez-vous que votre système de verrouillage des portes est opérationnel et efficace.

6. Ne cachez pas vos clefs à proximité de la porte d'entrée (sous le paillasson, sous un pot de fleurs...).

7. Afin d'éviter que les cambrioleurs remarquent que votre maison est inhabitée, il existe en magasin de bricolage des minuteurs à installer aux lampes de votre maison qui permettent de les allumer alternativement à certains moments choisis.

8. Faites appel aux services de prévention de vol de votre commune. Ils se chargent d'envoyer un agent de police ou un fonctionnaire communal effectuer des rondes dans votre quartier durant les périodes à risques. Il s'agit d'un service gratuit dont la demande peut être effectuée par internet sur le site de besafe. Vous pouvez informer la police locale de votre absence en vous rendant sur le site internet de Police-on-web. Ce service permet d'envoyer une patrouille dans le quartier concerné à la période demandée. Le service est gratuit et peut être demandé jusqu'à une semaine avant le départ.

9. Une méthode très efficace est également de demander à ses voisins, s'ils restent sur place, de relever le courrier, nourrir les animaux, donner à boire aux plantes, tondre la pelouse, etc. Il faut donner l'impression que votre habitation "vit".

10. En vacances, restez discrets sur les réseaux sociaux. N'informez pas tous les internautes de votre choix de destination et de la durée de votre séjour l'étranger. Il faut idéalement penser à désactiver la géolocalisation de votre smartphone.

L.V.

Nos partenaires