Didier Viviers élu recteur de l'ULB au premier tour

08/12/10 à 16:43 - Mise à jour à 16:43

Source: Le Vif

L'historien Didier Viviers a été désigné nouveau recteur de l'Université Libre de Bruxelles, a annoncé officiellement, mercredi, la commission électorale de l'université.

Didier Viviers élu recteur de l'ULB au premier tour

© ULB

Lors des élections du mardi 7 décembre, 834 membres du corps académique ont voté sur les 1.055 inscrits sur la liste électorale, soit un taux record de participation de 79,05 %, indique l'université dans un communiqué.

Le scrutin a désigné Didier Viviers avec 633 voix lors du premier tour, face à son concurrent, le politologue Pascal Delwit qui a pour sa part récolté 173 voix. Deux votes blancs et 26 votes nuls ont également été enregistrés.

Les résultats ne seront cependant définitifs qu'au terme de la période de recours qui se clôture le vendredi 10 décembre à 16h30. En l'absence de tout recours, la passation de pouvoir aura lieu à ce moment.

Selon le principe d'alternance, le nouveau recteur de l'ULB est issu cette fois des sciences humaines. Didier Viviers achèvera le mandat de Philippe Vincke, c'est-à-dire jusqu'au 14 septembre 2012, et sera ensuite rééligible pour un mandat de quatre ans.

M. Viviers est né le 3 janvier 1963 à Soignies. Professeur ordinaire et doyen actuel de la faculté de philosophie et lettres, Didier Viviers est professeur d'histoire et d'archéologie, membre de l'Académie royale de Belgique et chercheur qualifié honoraire du FNRS.

Ses recherches portent essentiellement sur l'histoire de la citoyenneté grecque, notamment dans ses rapports avec les identités culturelles.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires