© Belga

Di Rupo: « on n’y voit pas encore suffisamment clair »

Très peu d’informations filtrent sur la poursuite de la mission de l’informateur Bart De Wever. Le président du PS Elio Di Rupo a souligné que l’exercice d’information et de formation en vue de la mise sur pied du prochain gouvernement ne se réglerait pas en deux coups de cuiller à pot. « Ca prend du temps », a-t-il indiqué sur RTL-TVI.

A la N-VA, la plus grande discrétion était toujours de mise. « L’informateur continue à travailler selon le schéma mis au point au cours du week-end » y a-t-on précisé lundi.

Selon le président du PS, « on n’y voit pas suffisamment clair » à ce stade et il n’est pas encore question de « décider qui peut faire partie du gouvernement ». En d’autres mots, le moment n’est pas encore venu de savoir « avec qui » gouverner. Il faut d’abord savoir « pourquoi faire », a-t-il encore dit.

Il y a toujours des contacts informels en le PS et la N-VA. Il est « important de comprendre », a dit Elio Di Rupo, soulignant la nécessité de « faire valoir le point de vue des francophones ». « Ca prend du temps, il faut un temps pour l’explication », a précisé celui qui pourrait succéder comme formateur à Bart De Wever si celui-ci réussit sa mission.

Le président du PS n’a pas souhaité commenter sa préférence pour l’un ou l’autre partenaire francophone en vue de la constitution de la majorité. « L’ensemble des partis francophones sont respectables » et ont « le droit de faire valoir leur point de vue », a-t-il dit.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire