© Image Globe / NICOLAS MAETERLINCK

Deux enfants battus à mort à Alost: une faute de la police ?

Le parquet de Termonde a ouvert une enquête sur une intervention policière préalable à celle qui a mené à la découverte, vendredi après-midi, des corps de deux enfants de 7 et 8 ans battus à mort dans leur appartement familial à Alost, mais « rien n’indique actuellement que des fautes ont été commises » par les policiers, a-t-il souligné.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, six agents de la police locale d’Alost se sont rendus sur les lieux du drame à l’appel du voisinage qui se plaignait de tapage nocturne, a expliqué le porte-parole du parquet, Renzo Ottoy.

« Sur le temps que les policiers étaient sur place, à l’entrée de l’habitation, ils disent n’avoir constaté aucune situation dangereuse. Vu que le motif des appels, à savoir tapage nocturne, avait cessé, ils ont jugé qu’il n’y avait plus de raison d’entrer ‘manu militari’ dans cette habitation privée », a expliqué le représentant du ministère public.

Toutefois, le parquet a ouvert une « enquête autonome indépendante » sur d’éventuelles fautes commises lors de cette intervention, « comme il est de mise dans de telles situations ».

« Mais selon les informations obtenues jusqu’ici, il n’existe aucune indication selon laquelle des fautes policières ont été commises, pas plus qu’il n’existe – comme cela a été suggéré par d’aucuns – de motif raciste pour lequel il n’y a pas eu de perquisition », a ajouté le parquet.

La mère des deux enfants, une Néerlandaise de 30 ans née en Angola, est inculpée de double infanticide et incarcérée à la prison de Bruges.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire