Des feux qui passent au rouge en cas d'excès de vitesse

04/03/14 à 15:54 - Mise à jour à 15:54

Source: Le Vif

Le bourgmestre de la commune de Woluwe-Saint-Lambert Olivier Maingain (FDF) a annoncé mardi l'installation rue Théodore De Cuyper et chaussée de Stockel de feux dits 'espagnols', qui passent au rouge après avoir détecté un excès de vitesse grâce à un radar préventif installé en amont. Les dispositifs devraient être opérationnels d'ici à la fin de cette année.

Des feux qui passent au rouge en cas d'excès de vitesse

© Image Globe

Les deux voiries inter-quartiers retenues pour tester ce système, inédit en région bruxelloise, subissent un important trafic de transit et comptent plusieurs établissements scolaires et des crèches.
De nombreux accidents sont reportés sur ces deux axes. "Les radars répressifs ne sont pas systématiquement en fonctionnement car la police ne peut pas suivre en terme de verbalisation. Les feux espagnols sont un autre type de dispositif utile pour limiter la vitesse", estime Olivier Maingain.

L'efficacité du système sera évaluée mais le bourgmestre ne craint pas d'augmenter la congestion automobile. "Ce n'est pas aux heures de pointe qu'on a un problème de vitesse excessive parce qu'à ce moment-là les véhicules se suivent au pas."

Camille Thiry, porte-parole de Bruxelles-mobilité, émet quelques réserves par rapport au système mais étudiera les résultats de l'évaluation avant d'émettre un jugement catégorique. "En Espagne, ces feux sont souvent placés sur une nationale qui traverse un village.

Nous n'avons pas les mêmes infrastructures. A Bruxelles, on essaie plutôt de coordonner les feux", explique-t-elle, ajoutant qu'en Espagne toujours, ce système est actuellement remplacé par des giratoires ou d'autres dispositifs ralentisseurs.

Nos partenaires