Des députés européens écrivent à Di Rupo et à Maggie De Block

07/02/14 à 19:03 - Mise à jour à 19:03

Source: Le Vif

Vingt-huit députés européens, issus essentiellement des rangs de la gauche radicale et des écologistes, ont adressé vendredi une lettre au Premier ministre belge, Elio Di Rupo, à la secrétaire d'État à l'asile Maggie De Block et au commissaire général aux réfugiés et apatrides Dirck Van der Bulck pour protester contre les expulsions d'Afghans.

Des députés européens écrivent à Di Rupo et à Maggie De Block

© Belga

"Il s'agit d'hommes, de femmes et d'enfants dont on ne peut nier qu'ils aient fui un pays en conflit armé où leur sécurité est très sérieusement en risque", écrivent-ils. S'ils se félicitent que la Belgique n'expulse pas les femmes et enfants, ils déplorent "que le nombre d'expulsions d'hommes a triplé en 2013, malgré l'aggravation nette de la situation humanitaire sur place". "Les hommes jeunes, en âge de faire la guerre, sont l'une des catégories de civils les plus exposés", ajoutent-t-ils.

Ils s'indignent aussi de ce que "malgré la grande solidarité citoyenne spontanée dont ils bénéficient, les conditions de vie des enfants afghans à l'église du Béguinage sont insoutenables". "Ils devraient pouvoir immédiatement bénéficier d'un soutien public afin de vivre conformément à la dignité humaine et être scolarisés, quelle que soit la situation administrative de leurs parents", exigent les députés européens.

La lettre est signée notamment par Jean-Luc Mélenchon, Ska Keller, Philippe Lamberts et Ana Gomes.

Nos partenaires