Des agriculteurs bloquent un magasin Carrefour à Bruges

31/07/15 à 14:49 - Mise à jour à 14:48

Source: Belga

Une dizaine d'agriculteurs mènent encore une action de protestation vendredi à Bruges, où ils bloquent l'entrée d'un magasin Carrefour. L'Algemeen Boerensyndicaat (ABS), l'un des principaux syndicats agricole de Flandre, soutient l'action mais ne l'a pas initiée, a-t-il fait savoir.

Des agriculteurs bloquent un magasin Carrefour à Bruges

© Belga

Jeudi, les agriculteurs ont bloqué des routes et centres logistiques de grandes surfaces dans tout le pays pour protester contre les prix du lait et de la viande de porc, qu'ils jugent insuffisants.

"Pour nous, l'action est terminée mais certains membres d'ABS ont décidé de la prolonger. Nous soutenons les agriculteurs, mais pour ABS l'action menée hier suffisait", réagit le secrétaire général du syndicat, Guy Depraetere.

D'après M. Depraetere, Bruges est la seule ville de Flandre où se tient encore une action. En Wallonie, un groupe d'agriculteurs bloque un magasin Carrefour à Waterloo.

Les éleveurs dénoncent des prix trop bas pour couvrir leurs frais de production et pointent notamment du doigt la grande distribution.

L'enseigne Carrefour assure, en réaction, "avoir beaucoup de compréhension pour la situation difficile dans laquelle se trouve le secteur agricole" mais se dit quand même "très surprise que cette action ait lieu aujourd'hui devant un de nos magasins".

L'entreprise souligne ne jamais prendre elle-même l'initiative de faire baisser le prix d'achat ou de vente du lait". L'action à Bruges a depuis pris fin, a indiqué Carrefour vers 13h40.

En savoir plus sur:

Nos partenaires