Dépôts clandestins: Bruxelles ne lâche pas la bride, 10 auteurs interpellés

16/12/10 à 13:46 - Mise à jour à 13:46

Source: Le Vif

La Ville de Bruxelles poursuit sans relâche ses opérations de planques pour prendre en flagrant délit les auteurs de dépôts clandestins.

Dépôts clandestins: Bruxelles ne lâche pas la bride, 10 auteurs interpellés

© Belga

Les deux dernières opérations menées les 30 novembre et 12 décembre dans le quartier des squares et à Laeken, lui ont permis de mettre la main au collet de 20 auteurs d'actes de malpropreté dont 10 avaient déposé clandestinement 30 mètres cube de déchets, a annoncé jeudi l'échevine de la Propreté publique Karine Lalieux.

Les 10 contrevenants interpellés en flagrant délit se verront contraints de régler une amende ou une taxe communale de 100 euros par m³ de déchets déversés.

A l'initiative de l'échevine, au moins une opération de planque est organisée chaque semaine depuis 2 ans, de jour comme de nuit, sur le territoire de la Ville.

Une centaine d'opérations du genre ont ainsi été organisées depuis novembre 2008, dont 52 en 2010. Elles ont donné lieu à 1.870 interpellations, soit une moyenne de 35 interpellations par opération.

Le plan de lutte contre les incivilités en matière de propreté publique lancé par Karine Lalieux en octobre 2007 permet à la Ville de dresser des taxes pour les comportements irrespectueux de l'espace public.

En moyenne, la Ville de Bruxelles dresse 19 taxes par jour pour comportements irrespectueux de l'espace public. Cette moyenne a même atteint les 34 taxes par jour durant le mois de septembre dernier.

Un total de 13.956 taxes et amendes de Propreté Publique ont été dressées depuis la mise en oeuvre du plan.

Levif.be avec Belga

Nos partenaires