Départs en vacances: plus de risques d'embouteillage vendredi que samedi

30/06/10 à 11:20 - Mise à jour à 11:20

Source: Le Vif

Les vacanciers qui prendront la route samedi matin pour le sud de l'Europe ont moins de risques de tomber dans des embouteillages que ceux qui seraient partis dès vendredi soir, ou dans la nuit, selon une étude menée par l'association automobiliste flamande VAB. De plus, partir le samedi matin bien reposé réduit les risques d'accident liés à la fatigue.

Départs en vacances: plus de risques d'embouteillage vendredi que samedi

© Epa

Selon le VAB, un automobiliste sur 7 qui prendra la route vendredi soir ou dans la nuit passera de deux à quatre heures dans les bouchons. Un sur 13 perdra même plus de 4 heures dans les embouteillages.

Les points noirs sont généralement les abords de grandes villes, comme Bâle, Francfort, Paris, Lyon ou Munich.

En revanche, ceux qui prendront la route samedi entre 9 et 13h00 n'ont qu'une "chance" sur 20 de perdre de deux à quatre heures dans des encombrements.

Le VAB recommande aux vacanciers qui partiraient néanmoins vendredi soir ou dans la nuit d'observer des pauses régulières pour se détendre et de faire un petit somme de 15 à 20 minutes.

Il est également conseillé de changer de conducteur, et de s'assurer que le passager à ses côtés reste lui aussi éveillé.

Le vif.be avec Belga

Nos partenaires