Demotte : Bruxelles doit être traitée comme une Région à part entière

27/09/12 à 12:04 - Mise à jour à 12:04

Source: Le Vif

Face aux spéculations politiques et aux querelles communautaires, rien ne doit nous détourner de l'action, a souligné jeudi à l'hôtel de ville de Bruxelles le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Rudy Demotte, à l'occasion des fêtes de la Fédération.

Demotte : Bruxelles doit être traitée comme une Région à part entière

© Image Globe

Evoquant chaque domaine de compétence de cette institution que le grand public connaît toujours mieux sous son vocable constitutionnel de Communauté française, M. Demotte (PS) a insisté sur l'investissement dans le capital intellectuel et socio-économique, "qui est d'un intérêt garanti".

Il a marqué son "étonnement" de voir que "certains, au Nord, n'ont pas encore compris que Bruxelles est une Région à part entière et doit être traitée comme telle".

Evoquant sans les nommer les recours flamands contre les investissements de la Région bruxelloise dans les places d'écoles et de crèches, ainsi que dans les infrastructures sportives, Rudy Demotte y voit une manière de "mettre des bâtons dans les roues de Bruxelles" lorsqu'elle souhaite mener des politiques "en faveur de tous les citoyens de son territoire, néerlandophones comme francophones".

Selon lui, "des fonctionnaires d'une autre entité examinent chaque décision de la Région bruxelloise afin d'exploiter tout ce qui pourrait faire l'objet d'un recours". "Est-ce cela la vision que certains ont de l'intérêt général ou de la bonne gouvernance", a-t-il demandé.

Face à cela, M. Demotte a opposé un bilan chiffré des réalisations de son gouvernement et évoqué les objectifs à réaliser, en tenant compte notamment des contraintes budgétaires et de la croissance démographique.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires