Dehaene déclare ses stock-options : 5,3 millions

08/10/12 à 18:13 - Mise à jour à 18:13

Source: Le Vif

Le député européen Jean-Luc Dehaene vient de mentionner ses stock-options dans sa déclaration d'intérêt soumise au Parlement UE. Il déclare ainsi 77 000 actions AB-Inbev, lesquelles valent quelque 5,3 millions d'euros, au cours actuel de l'action (environ 69 euros).

Dehaene déclare ses stock-options : 5,3 millions

© Image Globe

On se souvient qu'en avril dernier Le Vif avait révélé que l'ancien Premier ministre belge avait omis de déclarer cet intérêt financier. La coalition d'ONG Alter-EU avait reproché à Dehaene son manque de transparence et écrit une lettre de plainte au président du Parlement européen Martin Schulz qui avait demandé au Comité d'éthique de rendre un avis sur la question. Si ce dernier a remis ses conclusions et si le président Schulz a pris une décision dans ce dossier, cela n'a pas été rendu public.

Maintenant que les stock-options d'AB-Inbev figurent enfin sur la déclaration de JLD reste la question du conflit d'intérêt. "5,3 millions d'euros, ce n'est pas une somme anodine, constate Natacha Cingotti d'Alter-EU. Monsieur Dehaene n'est-il pas susceptible d'être influencé ? Le Parlement va-t-il prendre des mesures lorsque ce député devra légiférer dans le domaine agro-alimentaire ? Quelles mesures ? Pour le moment, il n'y a aucune réponse pour ce cas de figure..." Alter-EU n'a d'ailleurs reçu, à ce jour, aucune réponse de Martin Schulz à sa lettre, envoyée il y a plus de cinq mois.

Le lobby food&drink dont AB-Inbev fait partie est, en effet, très puissant. On l'a vu à l'oeuvre en 2010 lorsqu'il a dépensé 1 milliard d'euro pour convaincre les eurodéputé d'abandonner un projet d'étiquetage plus lisible sur le teneur en sucre, sel et graisse des aliments et boissons. De manière plus générale, la question du conflit d'intérêt est brûlante au niveau de l'UE. Un nouveau code de conduite a été adopté. Son application suscite encore bien des questions.

Thierry Denoël

En savoir plus sur:

Nos partenaires