De plus en plus de Bruxellois migrent vers le Brabant flamand

16/06/14 à 18:35 - Mise à jour à 18:35

Source: Le Vif

Les flux migratoires entre le Brabant flamand et Bruxelles sont très importants, selon une étude menée par le point d'appui de planification sociale (Steunpunt sociale planning) de la province du Brabant flamand. Près de 72.000 Bruxellois se sont ainsi installés dans cette province entre 2008 et 2012.

De plus en plus de Bruxellois migrent vers le Brabant flamand

© Belga

Durant la période s'étalant de 2008 à 2012, 72.350 Bruxellois ont déménagé dans le Brabant flamand, tandis que 37.369 habitants de la province ont migré vers la capitale. La croissance nette de la population enregistrée était de 34.981 personnes venues de Bruxelles. La tendance reste constante depuis le milieu de la dernière décennie.

L'afflux est plus élevé par rapport aux dernières décennies du 20ème siècle, mais beaucoup plus faible que dans les années précédant la crise des années 80.Le profil-type des personnes ayant migré entre le Brabant flamand et Bruxelles reste similaire. Les jeunes familles viennent principalement s'installer dans la province. Tandis que les jeunes qui se lancent dans la vie active prennent la direction de la capitale.

Les Bruxellois venus s'installer en Brabant flamand sont toujours plus nombreux à avoir une origine non-belge, sont plus susceptibles de travailler dans la capitale et disposent de revenus élevés. Les personnes déménageant de la province sont souvent à la recherche d'un emploi. Enfin, de nombreux habitants du Brabant flamand disposent d'un emploi à Bruxelles. Un tiers des navetteurs qui entrent chaque jour dans la capitale sont originaires de la province.

Nos partenaires