De plus en plus de bagages perdus

13/08/15 à 07:37 - Mise à jour à 07:37

Source: Belga

Le nombre d'appels pour des bagages perdus ou volés a atteint un record, indique Touring jeudi. L'organisation conseille aux voyageurs de toujours étiqueter leurs valises et de garder un oeil sur leurs bagages.

De plus en plus de bagages perdus

/ © Belga

Touring reçoit principalement des appels depuis les destinations de vacances des voyageurs ou depuis les aéroports. Il s'agit de pertes mais aussi de vols.

"En cinq ans, nous avons constaté une augmentation de 73% des signalements (de 234 à 405) durant les six premières semaines des vacances. En comparaison à l'an dernier, les appels sont en hausse de 11%, passant de 366 à 405. Les vols représentent environ 48%. Les autres cas concernent des valises égarées dans des hôtels, aéroports ou sur la route."

"Le nombre croissant de passagers, les aéroports surchargés, les temps de transit assez courts et les procédures de sécurité pour les bagages volumineux peuvent expliquer les pertes et vols de valises, tout comme l'inattention des voyageurs", ajoute Touring.

"Il est très important de faire une déclaration en cas de bagage volé auprès des services compétents dans le pays de destination. Mais il faut surtout bien garder ses valises à l'oeil. Les gens sont généralement moins attentifs en vacances qu'au quotidien. Nous appelons aussi les vacanciers à apposer des étiquettes sur leurs valises, avec leurs coordonnées et leur pays de destination.

D'après l'aéroport de Charleroi, environ 30% des bagages ne sont pas étiquetés, ce qui n'aide pas à retrouver les propriétaires."

Quelque 34 millions de valises sont perdues dans le monde chaque année. En Europe, environ 15,7 bagages seraient égarés pour 1.000 voyageurs.

D'ici 2019, le nombre de passagers dans les avions devrait atteindre plus de 4 milliards par an à l'échelle mondiale, ce qui pourrait faire grimper le nombre de valises perdues à 70 millions.

En savoir plus sur:

Nos partenaires