De jeunes enfants seuls dans le bus, la société De Lijn s'inquiète

20/11/14 à 14:55 - Mise à jour à 14:55

Source: Belga

La société de transports en commun De Lijn s'inquiète que de jeunes enfants de moins de 5 ans prennent parfois le bus seuls. "Nous demandons aux parents de toujours les accompagner".

De jeunes enfants seuls dans le bus, la société De Lijn s'inquiète

Des enfants en âge d'aller à l'école maternelle prennent le "belbus" non accompagnés. © De Lijn

Les chauffeurs de la société de transports De Lijn ont rapporté à plusieurs reprises que des enfants prenaient le bus sans être accompagnés d'un adulte pour se rendre de leur maison à l'école maternelle. "Il s'agit de quelques élèves, ce n'est certainement pas une situation qui se produit de plus en plus souvent", nuance de son côté le porte-parole Tom Van de Vreken dans les journaux Het Nieuwsblad et De Standaard.

La société de transports flamande reste vigilante par rapport à cette problématique et renvoi à son règlement de voyage: "en dessous de 5 ans, les enfants ne peuvent voyagés non accompagnés". "Nous aimerions que les adultes prévoient toujours un accompagnateur", insiste Van de Vreken. Dans ce cas, il peut s'agir d'un frère ou une soeur âgé(e) de plus de 12 ans.

Le porte-parole de De Lijn désire aussi relativiser l'information alarmiste du Nieuwsblad qui titre en une "De Lijn tire la sonnette d'alarme : de plus en plus d'enfants seuls dans les bus". "C'est un peu exagéré. Nous avons bien reçu quelques rapports de chauffeurs, surtout provenant du 'belbus' (ndlr : un bus sur demande qu'il est possible d'appeler deux heures à l'avance) parce que nous nous inquiétons de la sécurité de ces jeunes enfants mais aussi pour donner un cadre légal à nos chauffeurs, nous avons posé la question au Commissariat aux Droits de l'Enfant de la Communauté flamande s'il conseille un âge minimum pour prendre le bus seul." Il a répondu que cela dépendait de la maturité de chaque enfant, un enfant peut être prêt plus vite qu'un autre dans ce genre de situation. D'un autre côté, les règles de voyage des bus De Lijn sont clairs et la société, consciente de cette problématique, analyse ce qu'elle pourrait encore mettre en oeuvre pour y remédier.

En savoir plus sur:

Nos partenaires