© Belga

Confiance des Belges : Eglise et politique en chute libre

8 % des Belges font encore confiance à l’Eglise, contre 7 % pour les politiques. Voici un an, ils étaient encore 28 % et 17 %, respectivement.

A peine 8 % de la population belge fait encore confiance en l’Eglise, si l’on en croit les résultats d’une enquête menée en juillet dernier par le bureau Ipsos et le consultant Think BBDO. L’enquête a porté sur un échantillon de 1.000 Belges âgés de 18 à 65 ans interrogés à deux reprises, en octobre 2009 et juillet 2010.

?

En octobre 2009, ils étaient encore 28 % à lui faire confiance, affirme le quotidien flamand De Standaard dans son édition de mardi.

?

La Flandre affiche un niveau de confiance plus faible (5 %) que la Wallonie (11 %). Le quotidien attribue partiellement cet écart à l’impact des révélations de plaintes impliquant l’ex-évêque de Bruges, Mgr Vangheluwe dans des faits de pédophilie.

?

Selon Fons Van Dyck, un des responsables de Think BBDO, la méfiance de la population n’est pas seulement alimentée par les scandales des abus sexuels commis au sein de l’église. Elle l’est aussi par la manière dont l’institution a réagi.

?

Ce sondage révèle aussi que les médias, la police, les banques la justice, les soins de santé et l’enseignement en prennent pour leur grade au sein de la population. La politique est au plus bas. Il n’hérite plus que de 6 % de confiance, contre 17 % en 2009.

?

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire