Communes: qui taxe le plus, qui taxe le moins?

11/09/14 à 07:04 - Mise à jour à 11:27

Source: Le Vif/l'express

Deux ans après les élections d'octobre 2012, des dizaines de localités ont augmenté leur fiscalité. Qui taxe le plus, qui taxe le moins ? Le Vif/L'Express a établi le classement complet pour 2014, en Wallonie et à Bruxelles.

Communes: qui taxe le plus, qui taxe le moins?

© Thinkstock

En juin 2012, à quatre mois des élections, Le Vif/L'Express publiait le palmarès complet des communes de Wallonie et de Bruxelles les plus attrayantes en la matière, révélant par la même occasion des disparités de près de 1 000 euros par an entre deux localités d'une même province. Deux ans plus tard, force est de constater que notre nouveau classement confirme la tendance générale et met en lumière d'importants changements.

Fin 2011, à l'approche de la campagne électorale, les communes de Wallonie et de Bruxelles s'étaient en effet bien gardées d'augmenter leurs deux principales recettes fiscales, à savoir les additionnels à l'impôt des personnes physiques (IPP) et les additionnels au précompte immobilier (PRI). Mais 52 communes wallonnes l'ont fait depuis, en 2013 ou en 2014, à l'instar de trois communes bruxelloises. A l'inverse, en Wallonie, seules quatre localités (Aubel, Cerfontaine, Honnelles et Lierneux) ont diminué l'une ou l'autre de ces deux taxes, respectivement liées à l'impôt sur les revenus et à l'impôt foncier. A Bruxelles, Anderlecht et Schaerbeek ont compensé leur baisse du pourcentage prélevé sur l'IPP par une hausse des additionnels au précompte immobilier.

Les ajustements à la hausse peuvent se traduire par une perte de plusieurs centaines d'euros par an pour le contribuable. Le classement qu'a réalisé Le Vif/L'Express permet à chaque contribuable de cerner les communes les plus attrayantes en fonction de sa propre situation. Il en ressort qu'en Wallonie, Ath, Anderlues, Sainte-Ode, Vielsalm et Chapelle-lez-Herlaimont sont les communes qui taxent le plus, Lasne, Wavre, Waterloo, La Hulpe et Braine-l'Alleud étant celles qui taxent le moins. A Bruxelles, Jette, Etterbeek et Forest sont les plus taxatoires, Auderghem, Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert l'étant les moins. En deux ans, Spa est la commune wallonne qui a le plus augmenté ses taxes, Forest détenant ce titre pour la Région bruxelloise.

  • Le classement complet des 262 communes wallonnes et des 19 bruxelloises dans Le Vif/L'Express de cette semaine

En savoir plus sur:

Nos partenaires