Code de la route : une sortie à certaines voies sans issue pour les cyclistes et piétons

13/08/13 à 20:29 - Mise à jour à 20:29

Source: Le Vif

Un nouveau panneau de signalisation (F45b) va officiellement faire son entrée dans le code de la route. Déjà en phase test dans certaines communes flamandes et bruxelloise, il représente une voie sans issue, "excepté pour les piétons et les cyclistes", annonce Centrex.

Code de la route : une sortie à certaines voies sans issue pour les cyclistes et piétons

© Thinkstock

Le panneau signale donc aux cyclistes et piétons qu'ils peuvent emprunter un passage alors qu'il est inaccessible pour les autres usagers de la route. Ce panneau vient ainsi compléter celui indiquant uniquement qu'une voie est sans issue (F45). Un arrêté royal est paru à ce sujet le 8 août et entrera en vigueur le 18 août prochain.

Centrex, le centre de circulation routière de la police fédérale, précise que l'exception prévue pour les cyclistes et les piétons ne s'appliquera pas aux vélomoteurs, motocyclettes et autres véhicules du même type.

Plusieurs milliers de panneaux de ce type ont déjà été disposés dans les communes flamandes, alors qu'en Région bruxelloise, Woluwe-Saint-Lambert a été la première commune à s'impliquer dans la mise en oeuvre du projet. Il revient aux communes de décider de placer ou non ce panneau à l'entrée des routes concernées.

Nos partenaires