Chassé-croisé: week-end noir prévu sur la route des vacances

30/07/10 à 08:31 - Mise à jour à 08:31

Source: Le Vif

La circulation sur les routes d'Europe s'est intensifiée vendredi matin en raison du chassé-croisé de vacanciers entre les juilletistes et les aoûtiens. Ce weekend est classé code rouge dans la plupart des pays européens.et les premiers bouchons ont été signalés avant le tunnel du Saint-Gothard, en Suisse, en direction du sud, et dans la vallée de la Rhône, en France, dans le sens des départs.

Chassé-croisé: week-end noir prévu sur la route des vacances

© EPA

D'après Touring, "la circulation deviendra de plus en plus dense et difficile dans le courant de l'après-midi. Les heures 'rouges' sont comprises entre 14h00 et 20h00. Le pic est prévu vers 18h00."
En Belgique, le trafic sera dense tout au long du week-end. Touring prévoit ainsi un trafic exceptionnellement difficile, à partir de vendredi, dans le sens des départs et des retours. Les journées de vendredi et samedi sont à éviter.

Peu après midi, on comptait environ 150 km de files en France, principalement sur la A7 Lyon-Orange, dans les environs de Bordeaux et sur la A63 entre Bordeaux et la frontière avec l'Espagne. On signale également les premiers ralentissements dans le sens des retours. Un pic de plus de 300 km de files est annoncé pour ce vendredi soir.

En Suisse, il y a un délai de 1h15 ou 5 km de file avant le tunnel du Saint-Gothard en direction du sud et on y fait également déjà la file dans le sens des retours, précise Touring.

En Allemagne, la circulation est très dense et des files sont signalés principalement sur la A3 Francfort-Nuremberg à hauteur de Wurzburg, sur la A9 Nuremberg-Munich (25 km de ralentissements avant Munich) et dans les environs de Munich en direction du sud.

En Autriche, on roule en bloc avant le tunnel du Tauern, dans le sens des départs.

Dans le sens des retours, vendredi est classé journée "orange" en Europe et même "rouge" dans la vallée du Rhône. Dans le sens des départs, la journée est classée "rouge" partout en Europe. De nombreuses files sont donc à prévoir.

Déjà des files

Pendant la nuit de vendredi à samedi, le trafic sera déjà très chargé et les premiers bouchons sont à prévoir à partir de 3h. Samedi, classé noir, est absolument à éviter dans le sens des départs, ainsi que dans le sens des retours. Même les routes alternatives seront surchargées.

Dimanche, la situation restera difficile et les embouteillages seront inévitables. Le trafic devrait, à nouveau, être important lundi mais a priori sans problème. Bison Futé estime un temps d'attente plus important pour traverser les stations de péages.

Des chantiers compliquent la donne

En Belgique, les bouchons risquent de toucher principalement la E40 sur le ring particulièrement au niveau des échangeurs (Bruxelles en direction de la Côte) et la E411 (Bruxelles vers les Ardennes) dans le sens des départs vendredi et samedi matin.

Direction du sud, un temps d'attente plus long que d'habitude est à prévoir sur l'E411, à la frontière luxembourgeoise à Sterpenich à cause d'un chantier sur l'autoroute A1. Cela provoquera des files chez nous dès le matin sur l'E411 Namur-Luxembourg. Gros chantier également au viaduc des Guillemins à Liège. Les automobilistes qui avaient l'idée d'accéder à l'E25 vers Neufchâteau sont invités à rejoindre l'E411, ce qui risque d'intensifier les ralentissements vers le Luxembourg.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires