Charles Michel rencontrera Poutine en Russie

30/11/17 à 19:51 - Mise à jour à 19:51

Fin janvier, le Premier ministre Charles Michel s'envolera pour la Russie où il rencontrera le président russe Vladimir Poutine et son Premier ministre Dimitri Medvedev.

Charles Michel rencontrera Poutine en Russie

Charles Michel © AFP

Sa visite se veut un signal à l'Europe, réticente à entretenir de bonnes relations avec son puissant voisin. Depuis que l'Union européenne a imposé des sanctions à la Russie suite à l'annexion de la Crimée, seuls cinq dirigeants européens (la Tchéquie, Chypre, la Suède, le Luxembourg et la Finlande) se sont rendus dans le pays de Poutine.

Charles Michel estime qu'il est important de dialoguer avec les autres dirigeants, y compris ceux dont il désapprouve les actes. En témoigne le sommet Union européenne - Union africaine, où le Premier ministre a eu des entretiens avec des chefs d'état dont il est parfois loin de partager les points de vue.

Soucieux de rétablir le dialogue européen avec la Russie, le Premier ministre belge abordera un certain nombre de sujets géopolitiques. Il évoquera ainsi le rôle stratégique de la Russie dans la gestion des flux migratoires en Afrique du Nord, la guerre en Syrie, et les états baltes. Vu la menace terroriste qui pèse sur l'Europe, Michel est d'avis qu'il est primordial de s'assurer le soutien de la Russie.

Nos partenaires