Cerfontaine: un mort et un blessé grave dans un crash d'hélicoptère

13/06/14 à 19:49 - Mise à jour à 19:49

Source: Le Vif

L'accident d'hélicoptère qui s'est produit vendredi en fin d'après-midi à Cerfontaine a fait un mort et un blessé grave, a confirmé le premier échevin de Cerfontaine, André Chabotaux. Les deux occupants, deux hommes, effectuaient un test lorsque l'accident s'est produit pour une raison encore inconnue.

Cerfontaine: un mort et un blessé grave dans un crash d'hélicoptère

© BELGA

"Il s'est produit dans le domaine de l'aérodrome, à 300 mètres des bâtiments, mais nous sommes là en pleine nature. Le passager, qui effectuait un test, est décédé après avoir longuement été conditionné sur place. Le pilote a été emmené dans un état critique au CHU de Charleroi", a ajouté le premier échevin.

A l'aérodrome, on précise qu'on n'a pas été témoin visuel de l'accident et que personne n'est en possession d'information sur les faits.

Les accidents de ce type à l'aérodrome de Cerfontaine sont très rares. Un crash d'ulm en 2007 y avait néanmoins fait deux morts

Le pilote évoque un problème mécanique

Le pilote de l'hélicoptère a évoqué un problème mécanique, a indiqué le parquet de Dinant lors d'un point presse en soirée. Les deux occupants de l'hélicoptère étaient des pilotes expérimentés.

L'un était un instructeur qui, dans le cadre d'un exercice annuel, accompagnait un élève pour renouveler sa licence. L'élève devait simuler une panne de moteur autour d'une zone non-habitée.

L'instructeur, un homme né en 1945, a perdu la vie lors de l'accident. L'élève, qui était aux commandes de l'appareil, a quant a lui était emmené sérieusement blessé au CHU de Charleroi. "Il est conscient, il parle. Ses jours ne sont pas en danger. Il a évoqué un problème mécanique", a expliqué le parquet.

"Une expertise va cependant avoir lieu. Elle fait partie de l'enquête qui déterminera les causes exactes de l'accident." Le pilote devrait à nouveau être entendu samedi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires