"Celui qui travaille doit être récompensé"

01/02/15 à 00:23 - Mise à jour à 00:23

Source: Belga

Le ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA) souligne que le projet d'accord social que les syndicats et le patronat ont signé vendredi doit récompenser le travail. "Celui qui travaille doit être récompensé. C'est la raison pour laquelle les effets que l'accord aura sur le chômage doivent être examinés", a-t-il indiqué samedi dans une réaction sur le site de la N-VA

"Celui qui travaille doit être récompensé"

© © IMAGEDESK

Ce ne sont pas seulement les plus basses allocations de chômage qui seront augmentées, mais également les plafonds, de 1,25%. Ce qui semble ne pas plaire à la N-VA, avait souligné le journal De Tijd.

En augmentant les allocations de chômage, la différence entre les revenus risque de devenir plus étroite et, avec elle, la motivation pour aller travailler, estime le ministre des Finances. Il précise encore que l'accord proposé "doit correspondre à l'accord gouvernemental dans une mesure suffisante". Les effets sur le coût de la main d'oeuvre doivent également être étudiés, selon Johan Van Overtveldt. Cette année, le saut d'index a été maintenu mais en 2016, il y aura une petite augmentation salariale. Selon le N-VA, "de préférence sous la forme d'un bonus net, avec un effet minime sur les salaires". Selon De Tijd, les nationalistes flamands vont questionner le gouvernement sur le volet de l'accord social concernant les allocations de chômage la semaine prochaine.

En savoir plus sur:

Nos partenaires