Budget: le Comité n'en a toujours pas terminé avec les dépenses primaires

01/11/12 à 10:08 - Mise à jour à 10:08

Source: Le Vif

Le Comité ministériel restreint a prolongé ses travaux jusqu'à plus de 23 heures mercredi. Environ les trois quarts des 600 millions des demandes nouvelles des départements ont été rejetés. Il ne resterait que 150 à 160 millons d'euros dont une grande partie concerne des demandes en matière de sécurité.

Budget: le Comité n'en a toujours pas terminé avec les dépenses primaires

© Image Globe

On espérait clôturer la discussion sur les dépenses primaires mais finalement les discussions sur les nouvelles demandes se sont prolongées et les choses n'ont pas beaucoup avancé.

On a, disait un négociateur après la réunion, "stabilisé le point de départ".

Le Comité de monitoring a estimé à 3,7 milliards d'euros l'effort à faire pour maintenir le déficit comme prévu à 2,15%. Si on en retire les 300 millions prévus pour les compétences dites usurpées mais sur lesquelles il n'y a toujours pas d'accord des entités fédérées, le montant à trouver est de 3,4 milliards d'euros.

L'exercice de ce mercredi aurait, dit-on, permis de diminuer ce montant d'une centaine de millions d'euros puisqu'une partie des demandes retenues avait déjà été intégrée dans le calcul du Comité de monitoring.

Le Comité ministériel se réunira à nouveau samedi matin à 10h30 après deux jours de pause.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires