Bruxelles: un trajet en voiture est rallongé d'un tiers à cause des embouteillages

31/03/15 à 12:21 - Mise à jour à 12:21

Source: Belga

Bruxelles occupe la 32e place sur 146 dans le classement des villes les plus embouteillées au monde, indique Tomtom mardi dans un communiqué. L'éditeur de logiciels et fabricant de GPS publie un rapport sur l'impact des embouteillages. En moyenne dans le monde, le temps de parcours des automobilistes est doublé en heure de pointe.

Bruxelles:  un trajet en voiture est rallongé d'un tiers à cause des embouteillages

© Thinkstock

À Bruxelles, le taux de congestion calculé par Tomtom en 2014 est de 33%, c'est-à-dire que le temps de parcours est rallongé d'un tiers en moyenne à cause des embouteillages. Le taux de congestion augmente en fonction de l'heure de pointe: le matin ou le soir, un trajet domicile-lieu de travail de 30 minutes est prolongé en moyenne de 25 minutes, note Tomtom. Les automobilistes avec un parcours quotidien de 30 minutes perdent en moyenne 94 heures par an dans les bouchons.

Le pire c'est le vendredi

Le moment le plus chargé est le vendredi soir, avec des temps de parcours rallongés de 82%. Le record de congestion a été enregistré le 12 décembre 2014. Bruxelles se situe ainsi à la 32e place du classement des villes au-dessus de 800.000 habitants les plus embouteillées. À Anvers, le taux de congestion moyen est de 28%. Les navetteurs dont le trajet domicile-lieu de travail dure normalement une demi-heure perdent 21 minutes par jour dans les bouchons, ce qui équivaut à 81 heures par an. Un temps de parcours de 30 minutes à Liège doit être augmenté d'un quart d'heure en moyenne, indique encore Tomtom. Chaque année, les embouteillages à Liège et en périphérie font perdre 59 heures aux automobilistes.

Istanbul au top

C'est Istanbul qui se classe au top du classement des villes les plus embouteillées, devant Moscou, Saint-Pétersbourg ou Mexico City. Dans la métropole turque, les bouchons font en moyenne plus que doubler le temps de parcours (taux de congestion de 109%).

En savoir plus sur:

Nos partenaires