Bruxelles : un double tunnel sous la place Meiser

21/03/13 à 19:48 - Mise à jour à 19:48

Source: Le Vif

Le gouvernement bruxellois a donné son feu vert de principe, jeudi, à la construction d'un tunnel double pour les tramways et les voitures sous la place Meiser, un des principaux points noirs du trafic, au nord de la capitale.

Bruxelles : un double tunnel sous la place Meiser

© BELGA

Le gouvernement avait quatre options pour résoudre l'équation de ce lieu surnommé 'place misère' par de nombreux habitants: un tunnel pour les seuls transports en commun avec une station de semi-métro, un tunnel pour les seules voitures, le maintien de tout le trafic en surface; et un tunnel double pour les transports en commun et pour les voitures.

Sur foi des résultat des études préalables de ces différentes pistes, il a finalement choisi la dernière option. Celle-ci aura un prix: 224 millions d'euros hors réaménagement de la place Meiser en surface (de 25 à 30 millions d'euros).

Selon la ministre Grouwels, les grands bénéficiaires de l'opération seront les riverains et les usagers faibles, en surface; ainsi que les usagers des transports en commun des lignes 7, 25 et 62 qui gagneront en moyenne 2,4 minutes au franchissement de ce croisement de pas moins de sept axes de circulation parfois doubles.

Le gouvernement bruxellois va transmettre ses conclusions à Beliris, l'organe charge de gérer les dossiers inscrits dans le cadre de l'accord de coopération avec le gouvernement fédéral. Beliris gérerait l'opération.

Selon la ministre Grouwels, les travaux devraient démarrer en 2019 et durer trois ans.

En savoir plus sur:

Nos partenaires