Bruxelles, championne de la sécurité aux passages piétons

01/12/10 à 11:45 - Mise à jour à 11:45

Source: Le Vif

Bruxelles est la championne européenne de la sécurité aux passages piétons, selon les résultats d'une étude européenne menée dans 18 grandes villes du vieux continent et rendue publique par Touring. L'étude a été réalisée sous le patronage de la Fédération internationale de l'automobile, dont fait partie Touring.

Bruxelles, championne de la sécurité aux passages piétons

© Thinkstock

En tout, 270 carrefours ont été testés à travers l'Europe par des experts en mobilité sur base de quatre éléments à savoir l'aménagement, la visibilité de jour et de nuit et l'accessibilité.

Les 15 passages piétons bruxellois examinés ont obtenu de bons résultats surtout en matière de visibilité et d'accessibilité des passages piétons, souligne Touring.

La capitale norvégienne, Oslo, arrive deuxième derrière Bruxelles et juste devant la ville autrichienne d'Innsbruck. Les villes de Lugano (Suisse), Split (Croatie) et Ljubljana (Slovénie) se classent, quant à elles, en dernières positions.

"Dans chaque ville, des passages piétons plus ou moins identiques ont été sélectionnés dans des quartiers semblables pour permettre une comparaison internationale", explique Touring.

Cependant, il subsiste trop de différences à ce niveau entre les pays, ajoute l'organisation. En Allemagne, par exemple, on n'utilise pas de lignes zébrées aux carrefours et, en Suisse, ces lignes zébrées sont orange.

C'est pourquoi, "les organisations de mobilité demandent un standard européen dans l'aménagement des passages piétons afin que ces derniers soient les mêmes dans tous les pays membres", annonce Touring.

Chaque année plus de 8.000 piétons meurent sur les routes européennes dont un quart sur un passage piéton.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires