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Bruxelles: 100.000 personnes sur le nouveau piétonnier, 100 contre le plan de circulation

La police de Bruxelles-Ixelles estime, à la clôture des festivités dimanche à 18h00, qu’environ 100.000 personnes ont arpenté le nouveau piétonnier élargi aux boulevards du centre. En marge de l’inauguration, une centaine de personnes se sont mobilisées contre le plan de circulation.

La première estimation de la police en début d’après-midi faisait état de 25.000 personnes. A l’ouverture des festivités autour de l’inauguration, à 12h00, Liédo, un géant en osier de 8 mètres de haut fabriqué par la compagnie « L’Homme debout » a marché de la place De Brouckère jusqu’à la limite actuelle du piétonnier, située rue du Lombard. Il est retourné à 13h30 place de la Bourse, pour s’y assoir symboliquement.

L’ambiance était ainsi festive. Le DJ Jérôme Porsperger a ainsi mixé de la musique classique place De Brouckère, tandis que des fanfares ont joué sur les boulevards du centre. Sur le tronçon entre les places De Brouckère et de la Bourse, une fresque participative et des ateliers créatifs pour fabriquer des jeux en bois et des cerfs-volants ont été installés. Il était également possible de louer du matériel de sport et des rollers.

A l’initiative de la Platform Pentagone, une centaine de personnes se sont rassemblées au coin de la rue de Flandre et de la rue Léon Lepage pour protester contre l’emplacement du piétonnier et le plan de circulation.

Mobilisation contre le plan de circulation

En marge de l’inauguration dimanche à 12h00 du piétonnier élargi aux boulevards du centre de Bruxelles, près d’une centaine de personnes se sont rassemblées à l’initiative des associations de la Platform Pentagone au coin de la rue de Flandre et de la rue Léon Lepage. Elles protestent contre l’emplacement du piétonnier et le plan de circulation. « Ceci n’est pas un piétonnier », ont-elles scandé.

Les participants ont symboliquement inauguré un pot d’échappement de 4 mètres, accompagné d’une musique faite de bruits de voitures. Ils ont fait circuler une pétition pour demander à revoir de manière réfléchie le projet. La Platform Pentagone souhaite que le plan de mobilité dans son ensemble (piétonnier, mini-ring et parkings) soit soumis à un véritable processus de concertation avec les habitants et commerçants et que des études d’incidences soient réalisées, comme le prévoit le règlement régional. Pour rappel, un recours a d’ailleurs été déposé en ce sens, fin janvier, par trois associations environnementales et huit riverains.

Jean-François Dumoulin, représentant de Platform Pentagone, tempère l’engouement citoyen du jour. « Si vous faites une plaine de jeux, les gens sont évidemment contents. Maintenant, on verra en septembre quand le trafic reprendra. On trouve incohérent de faire un piétonnier sur le boulevard central qui est l’élément le plus structurant du centre pour renvoyer l’ensemble du trafic et amener la pollution dans l’ensemble de la Ville. A partir du moment où le mini-ring reçoit 2.100 voitures à l’heure et qu’une bande de circulation unique ne peut recevoir que 700 voitures à l’heure, le chaos est annoncé. Il y a des quartiers moyenâgeux remarquables dans Bruxelles qui forgent son âme comme les Marolles ou le Sablon. Au lieu de les passer en zones piétonnes, on va leur envoyer des véhicules ».

Le militant dit préférer l’implantation de plusieurs petits piétonniers dans la Ville plutôt qu’un grand piétonnier « mal pensé ». La Platform Pentogone dénonce en outre la diminution de l’offre des transports en commun qui résulte du projet ainsi que la construction de nouveaux parkings, des « aimants à voitures ».

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