Brussels Airport: le point sur le trafic aérien ce jeudi

24/03/16 à 10:43 - Mise à jour à 13:35

Source: Belga

La situation reste inchangée depuis mercredi soir à Brussels Airport, a constaté l'agence Belga sur place. L'activité cargo a repris tandis que le terminal passagers reste fermé jusqu'à vendredi inclus. Brussels Airport analyse en permanence la possibilité de rouvrir l'aéroport au trafic voyageur.

Brussels Airport: le point sur le trafic aérien ce jeudi

© REUTERS

Les vols cargo ainsi que les vols privés de l'Aviation Générale ont repris depuis mercredi soir à 18h30. Jeudi matin, l'activité sur le site de Brucargo était à nouveau normale. Le ballet de camions a repris et le personnel des différentes entreprises jouxtant le site était au travail pour ce qui est la première journée normale depuis les attentats qui ont frappé l'aéroport mardi matin.

Côté passagers, il n'y aura aucun vol jeudi ni vendredi. L'enquête criminelle est toujours en cours dans le hall des départs où deux bombes ont explosé mardi peu avant 08h00. Les pompiers et la protection civile sont toujours sur place pour déblayer les lieux déjà inspectés. Le périmètre de sécurité, protégé par un important dispositif policier et militaire, est maintenu. Les autorités aéroportuaires "évaluent en permanence" la possibilité de rouvrir le terminal touché par l'attentat et de permettre ainsi le retour des vols passagers à Brussels Airport, indique l'aéroport.

La plupart des vols ont été déviés vers les aéroports régionaux mercredi et le seront encore dans les prochains jours. L'autoroute A201 reliant le ring de Bruxelles à l'aéroport reste également fermée entre la sortie 3 Zaventem-Centrum et l'aéroport.

Vols à vide

Seuls les véhicules des pompiers et de la protection civile qui déblayent les lieux déjà inspectés par la police, ainsi que ceux de certains membres du personnel, sont autorisés à passer. Les personnes ayant une voiture garée dans un des parkings de l'aéroport ne pourront pas récupérer leur véhicule avant au moins samedi, précise encore l'aéroport.

Le site de Brucargo, plus éloigné du lieu de l'attentat, est par contre entièrement nettoyé et est opérationnel depuis mardi soir. Les autorités aéroportuaires ont reçu le feu vert de la police et de Belgocontrol, le gestionnaire du trafic aérien, pour permettre la reprise des activités cargo mercredi soir.

Par ailleurs, certaines compagnie aériennes opèrent depuis mardi soir des vols à vide. Il s'agit principalement de compagnies aériennes étrangères qui rapatrient leurs appareils vers leur hub principal. Quelques avions de Brussels Airlines ont également volé à vide mercredi. L'aéroport précise être incapable d'avancer toute indication au sujet d'une prochaine ouverture du terminal passager à son staff, qui n'a toujours pas pu inspecter les lieux pour y déterminer l'ampleur des dégâts et envisager la reconstruction. Par conséquent, le trafic passagers reste à l'arrêt.

Brussels Airlines va opérer des vols jeudi depuis Liège et Anvers

Jeudi, 44 vols européens de Brussels Airlines décolleront de Liege Airport et 20 autres au départ de l'aéroport d'Anvers. Normalement, la compagnie aurait dû assurer 235 vols jeudi. Vendredi, Brussels Airlines opérera 96 vols: 66 à Liège et 30 à Anvers. "Au contraire d'autres compagnies aériennes, ce n'est pas une sinécure pour nous d'organiser des vols au sein d'autres aéroports car nous n'avons aucune infrastructure à disposition. Cette opération de déménagement, qui nécessiterait normalement des mois de préparation, nous l'avons réglée en une après-midi", explique-t-on chez Brussels Airlines.

Les voyageurs qui partiront de Liège ou Anvers sont invités à se rendre par leurs propres moyens à l'aéroport prévu. Depuis la fermeture de Brussels Airport, Brussels Airlines a dû annuler un total de 450 vols (presque 200 vols mardi et 250 ce mercredi). Mercredi, la compagnie belge a fait décoller cinq long-courriers à vide vers l'Afrique pour ramener en Europe des passagers bloqués sur place. Ces passagers atterriront jeudi matin dans différents aéroports européens. Brussels Airlines invite les voyageurs à consulter son site internet. Les voyageurs qui ont un billet entre maintenant et le 28 mars et qui ne souhaitent plus voyager, peuvent échanger gratuitement leur billet ou se faire rembourser. L'aéroport de Bruxelles restera fermé au minimum jusque vendredi inclus.

Nos partenaires